Une nouvelle norme pour l’examen visuel : contrôler l’absence d’amiante - 13/10/2021

Lorsqu’une opération de désamiantage a lieu sur un chantier, il est obligatoire d’effectuer un contrôle visuel d’absence d’amiante en fin de chantier. Ce contrôle doit avoir lieu avant la restitution des locaux, il est effectué en deux étapes : avant le retrait du confinement juste après le désamiantage et le nettoyage, et après le retrait du confinement.
 
Si aucune trace d’amiante n’est visible à l’issue du deuxième contrôle, des mesures d’empoussièrement de l’air sont effectuées. Ce n’est qu’après avoir eu confirmation que ces mesures sont négatives que le public pourra à nouveau accéder aux locaux. Le contrôle visuel doit être effectué par un diagnostiqueur immobilier ayant une certification avec mention amiante. Il est nécessaire que les deux contrôles soient effectués par le même diagnostiqueur. Cette mission obligatoire est réglementée par la norme AFNOR NF X46-021 de septembre 2021 qui impose une certaine méthodologie adaptée au classement des MCA (Matériaux Contenant de l’Amiante).
 
L’objectif de ce contrôle après travaux est de rendre des locaux après désamiantage qui répondent aux critères fixés par le Code de la Santé Publique. Rappelons que les propriétés cancérigènes de l’amiante sont connues depuis les années 50 et qu’on impute à l’exposition à ce matériau environ trente-cinq mille décès en France. Cent mille décès pourraient être encore attendus d’ici 2025.

« Retour aux actualités