Un appel à candidatures d'experts en amiante - 10/03/2023

Un groupe de travail GT, Fibres courtes d'amiante en milieu professionnel, va être constitué par l'Anses qui lance un appel à candidatures auprès d'experts scientifiques, en vue de réglementer le problème de la dangerosité, de l'émissivité et de la métrologie des FCA, fibres courtes d'amiante, en milieu professionnel. À ce sujet, plusieurs points seront abordés :

  • une synthèse du rapport effectué sur le sujet en 2022,
  • la rédaction d'un cahier des charges technique au sujet des mesures des fibres courtes d'amiante, en phase opérationnelle ou durant des travaux selon les articles R.4412-124 et R.4412-128 du code du Travail,
  • la création d'une documentation sur les familles de matériaux, les techniques et modes opératoires les plus émissifs de FCA, et les moyens de protection collective au sens de l'article R. 4412-108 du code du Travail,
  • des indications précises sur la façon de prendre en compte les fibres courtes d'amiante en vue de redéfinir si besoin la VLEP-8h et les niveaux réglementaires d'empoussièrement fixés à l'article R. 4412-98 du Code du travail.

Cinq à dix experts devraient être retenus et placés sous l'autorité du comité d'experts spécialisé "Évaluation des risques liés aux milieux aériens".


« Retour aux actualités