Rénovation énergétique : privilégier les pompes à chaleur - 15/09/2022

Economies d'énergie, confort aussi optimal en été qu'en hiver, aides publiques à la rénovation, installer une pompe à chaleur s'avère être la situation idéale, malgré la contrainte financière amoindrie par les aides à la rénovation, pour rénover efficacement sa maison d'un point de vue énergétique. 
Le chauffage est un des critères les plus importants dans un programme de rénovation globale, et nécessite très souvent d'être repensé pour plus d'efficacité. Malgré son coût élevé, l'installation d'une pompe à chaleur semble être la solution, couplée à des travaux d'isolation thermique, pour baisser ses factures d'énergie tout en émettant moins de gaz à effet de serre. 
À l'issue de son récent webinaire, l'association Energies et Avenir a mis en avant le fait que les maisons individuelles n'atteignaient le seuil de performance énergétique BBC que grâce à l'installation d'une pompe à chaleur. 
Petit rappel, le label BBC, bâtiment basse consommation, rend obligatoire en fin de chantier la réalisation d'un test d'infiltrométrie ou test d'étanchéité à l'air, d'où l'importance d'allier l'installation d'un nouveau mode de chauffage à des travaux d'isolation thermique. Le label qui s'applique aux constructions neuves est le label BBC-Effinergie neuf, et il existe un label Effinergie qui peut être obtenu suite à une rénovation. 

« Retour aux actualités