Relancer le marché immobilier avec un nouveau prêt hybride : la Banque de France n’est pas encore convaincue - 06/03/2024

On connaît tous le fonctionnement d’un crédit immobilier classique, mais moins celui du prêt appelé in fine. Pourquoi cette dénomination ? Parce que l’emprunteur ne rembourse le montant du capital emprunté qu’en toute fin du contrat. Dans ce cas, les échéances mensuelles ne sont constituées que du montant des intérêts (avec ou sans les primes d’assurance).

Très risqué, le prêt in fine est rarement proposé aux acquéreurs. Christophe Béchu et Gabriel Attal proposent un nouveau prêt hybride, un mix entre le prêt classique et le crédit in fine. Le ministre en charge du logement propose par exemple un emprunt sur 80 % du montant du prix de vente, remboursé de manière conventionnelle, les 20 % complémentaires étant remboursés seulement à hauteur des intérêts, et son capital remboursé au moment de la revente du bien.

Or, dans ce cas, le taux d’intérêt ne fluctue pas et reste le même durant les 20 ou 25 ans du prêt. La Banque de France s’avoue frileuse et appelle les emprunteurs à plus de vigilance lorsqu’ils contractent leur prêt, l’objectif étant de voir baisser les taux d’intérêt tout comme celui du prix du mètre carré. 


« Retour aux actualités