Les députés européens mettent l'accent sur les énergies renouvelables - 12/10/2022

Le contexte actuel de crise de l'énergie pousse les eurodéputés à prendre des décisions, notamment celle de doublerle recours aux énergies renouvelables d'ici à 2030.

Le parlement européen a fait connaître sa position quant au recours aux énergies renouvelables lors de négociations avec les états membres dans le cadre du plan climat. Alors que par ce plan, la Commission européenne vise un objectif de 40 % d'énergies renouvelables en 2030, les députés européens visent quant à eux un objectif de 45 % en 2030, et même de 49 % pour le secteur du bâtiment.

Cette volonté d'accélération vers les énergies renouvelables est en lien direct avec la guerre en Ukraine. Les eurodéputés ont fait savoir leur volonté de réduire de 16 %, au lieu des 13 % proposés par la Commission européenne, l'émission des gaz à effet de serre dans le domaine du transport, grâce au développement des agrocarburants.

En ce qui concerne le bâtiment, la biomasse reste considérée comme une énergie verte, bien que certains députés ne soient pas d'accord.

Les eurodéputés ont par ailleurs voté pour l'arrêt des aides publiques pour faire fonctionner des centrales électriques à biomasse, et ont proposé un plafonnement de la part de biomasse ligneuse primaire, c'est-à-dire le bois utilisé uniquement pour la production d'énergie.


« Retour aux actualités