Economie circulaire : zoom sur la responsabilité élargie du producteur - 23/09/2021

La notion de REP, responsabilité élargie du producteur, existe en France depuis 1975 mais sera élargie au monde du bâtiment à partir de 2022. La REP est le fait de rendre responsable un producteur de la gestion des déchets générés par sa production. Quarante-six millions de tonnes de déchets issus du bâtiment sont générés chaque année.

Les professionnels du bâtiment vont donc devoir fournir un effort colossal qui peut nécessiter jusqu’à trois milliards d’euros d’investissement. La décision d’élargir la REP aux professionnels privés du bâtiment revient à l’Agec (loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire de février 2020). Pour mener à bien ce projet de recyclage des déchets, un éco-organisme agrémenté par l’Etat a été créé par vingt-six dirigeants des plus grandes filières du bâtiment, comme le plastique, le plâtre et mortier, les isolants et bien d’autres. La mise en place d’une traçabilité est nécessaire pour obtenir une meilleure transparence. Il est en effet primordial de connaître quels déchets sont soumis à la REP qui ne concerne pas les déchets émanant de travaux publics, et de lutter contre les dépôts sauvages de déchets par des entrepreneurs peu scrupuleux.

A terme, cette décision devrait permettre aux acteurs du bâtiment de valoriser 90 % de leurs déchets, contre 76 % aujourd’hui. Bien sûr, les particuliers sont de plus en plus incités à valoriser leurs déchets émanant de leurs propres travaux, grâce à l’existence de plus de quatre mille déchetteries publiques.


« Retour aux actualités